04 89 79 76 09 | office@abridgefrance.com
Connect and Expand

On en a tous une dans la poche!

La carte à puce est une invention française. Le brevet a été déposé en 1974 par Roland Moreno, électronicien autodidacte, bricoleur de toute sorte de gadgets bizarres. Le concept s’étend rapidement à tous les systèmes nécessitant un cryptage fort : cartes bancaires, cartes d’identité, cartes SIM pour téléphones portables, décodeurs télé etc. Lorsque le brevet tombe dans le domaine public en 1994, il développe alors la carte sans contact pour les systèmes de paiement.

En 2000, alors que les banques paniquent quand un informaticien français prouve que l’on peut fabriquer de fausses cartes bancaires qui fonctionnent de partout (les « Yescards »), Moreno affirme que la sécurité de la carte à puce est intacte. Il offre 150 000€ à qui parviendra à casser l’algorithme. A ce jour, personne n’y est parvenu.

Le marché de la carte à puce est en pleine expansion et la société Gemalto,, l’acteur majeur français qui les fabrique, revendique 45% de parts de marché. Les 4 principaux secteurs d’utilisation, tous liés à la sécurité des échanges, sont : les télécommunications mobiles, les banques, les documents sécurisés (passeports et cartes d’accès) ainsi que les cartes permettant les communications de machine à machine.

Les Etats-Unis ont commencé la transition vers la carte à puce pour sécuriser les paiements et limiter la fraude seulement à la fin de 2015 et le marché représente environ 500 millions de cartes à puce par an.

Articles similaires

Contactez-nous

ABRIDGE

251 Rue Lavoisier
ZI Toulon-Est
83210 LA FARLEDE

Scroll Up